BARGES&BERGES propose des synergies sur l’Axe Seine par la mixité des usages, la mobilité fluviale et la saisonnalité des besoins.
Entre Le Havre et le coeur de Paris, il développe un ensemble de bateaux nomades et une construction fixe sur les berges. Rouen est le lieu de construction de la charpente bois des barges.
Au bassin Vatine, la liaison avec le nouveau Jardin Fluvial quai de Saône dessine un axe le long de la rue Léon Eudier qui peut traverser le bassin. Les barges fonctionnent en synergie avec l’offre existante. Leur présence éphémère en augmente l’attractivité. Des activités nautiques s’organisent depuis une barge dédiée aux sport.
Les barges se positionnent de part et d’autre de l’axe de la rue. Parmis elles, «le Grand coliving» accueillera 22 appartements. L’accès s’effectue par un jardin où sont plantés roseaux et végétaux locaux, et qui joue le rôle de phytoépuration. Un réseau d’escaliers pentographiques connecte des paliers au quai à cinq coursives traversant le jardin et menant aux entrées principales du bâtiment flottant.
Dans le cadre d’une collaboration avec les agences BRS Architectes et Nicolas Lombardi Architecture, BOW est en charge des études et de la conception des flotteurs, des équipements portuaires et des systèmes d’amarrage.
Caractéristiques principales
- longueur : 60 m
- largeur : 11.40 m
- déplacement lège : 300 t
- amarrage : passerelles-écoires
- capacité : 300 pax
- construction : acier
- homologation : ERP flottant
Paris – Le Havre , 2019