L’agence BOW architecture navale lance un concours ouvert à tous pour la réalisation d’une création artistique sur le #1 de la série CANOT.
COMMENT REINVENTER LE DECOR NAVAL DANS LA PLAISANCE MODERNE ?
L’habitude de décorer les navires remonte à des époques lointaines. On se concilie les bonnes grâces des divinités de la mer en se mettant sous leur protection. Pour repousser les esprits maléfiques, Égyptiens et Grecs peignaient à l’avant de leurs navires un œil porte-bonheur (l’ophthalmoi, que l’on retrouve aujourd’hui encore sur des navires de pêche vietnamiens ou maltais). L’esprit protecteur est personnifié par une figure animale portée à la proue des navires : une tête de cheval sur les navires phéniciens antiques, une tête de dragon ou de serpent sur ceux des vikings.
A l’Age classique, ces ornements servent de signes de reconnaissance, révèlent l’identité politique et culturelle de l’équipage d’un vaisseau et célèbrent la gloire de l’armateur.
On attribue toujours à ces ornements une fonction prophylactique (qui prévient le mauvais sort).
En France, le XIXe siècle marque la fin des figures de proue dans la marine militaire. Cet abandon est cruellement ressenti par les sculpteurs des villes portuaires. La dernière figure de proue française est celle du cuirassé Brennus.
Au début du XXe, la décoration navale des vaisseaux de guerre réapparaît avec une fonction nouvelle et sous une forme disruptive. Avec le camouflage « dazzle » des cuirassés de la Grande Guerre, il ne s’agit plus d’être vue mais de disparaître du champ de vision des télémètres ou du moins de provoquer des erreurs d’appréciation de position et de cap. Pourtant ces motifs zébrés, attribués à l’artiste Norman Wilkinson, sont d’une modernité étonnante. Devenus obsolètes à l’avènement d’une nouvelle technique de détection, le radar, ils seront réinterprétés avec plus ou moins d’élégance dans le décor naval contemporain.
Les différents codes et motifs du répertoire artistique du décor naval, (issus de l’animisme, du zoomorphisme, de l’art tribal et de l’art abstrait) sont également largement usités dans la culture populaire contemporaine (romans, jeux vidéo, films, illustrations) autant qu’ils continuent à fournir un luxuriant vivier de références et d’inspirations aux décorateurs des écuries de course au large, avec en point d’orgue la contrainte des messages commerciaux des sponsors.
C’est pourquoi dans le cadre de notre concours et au regard de cet exposé subjectif et volontairement incomplet, nous posons la question suivante : Comment réinventer le décor naval dans la plaisance moderne ?
Si par l’ornementation et ses techniques (dessin, peinture, sculpture, gravure, adhésif,), le décor naval consiste à imprimer une identité singulière sur les organes de ces machines à la symbolique forte ; il s’agit aussi de provoquer l’impression dans l’œil du contemplateur à l’image des pirogues de jadis mais également de mettre en valeur une pratique de l’architecture navale, enfin de sublimer l’expérience de la navigation.
Comment trouver la juste composition entre les volumes et les proportions de nos machines portées par l’eau et le vent. Comment concilier l’irrésolue imperfection des matériaux qui les constituent avec une intention artistique ?
Cet appel à projet est une tentative de réponse. Il s’agit ici de laisser carte blanche à l’artiste, qui saura se saisir des contraintes spécifiques de ce support singulier et profitera de l’imaginaire et de la symbolique offerts par l’univers maritime pour y déployer toute sa créativité.
Cet appel à projets est une occasion nouvelle de questionner les liens entre art, artisanat et sciences mécaniques, des aspects de notre existence trop souvent cloisonnés, autant qu’il est une opportunité de créer des synergies entre architectes, artisans, artistes et navigants. Le but : proposer une nouvelle forme de plaisance : plus ouverte, plus vivante, plus habitée, plus belle et plus enchantée.
3 phases :
Phase 1 : Intentions (ouvert à tous – 5 lauréats)
Phase 2 : Prototypage sur maquette 1:10 (1 lauréats)
Phase 3 : Réalisation sur le #1
Style et technique libre
Mise en valeur de l’architecture du voilier et des matériaux de construction.
Manifestations d’intérêt, informations, règlement de concours et contreparties par mail à l’adresse suivante : contact@bow-architecture-navale.com
Pour les phase 1 et 2 : Expositions des oeuvres, publications et contreparties sympa pour tout les participants.
Pour la phase 3 : Dotation 500€ pour le lauréat et frais de production pris en charge par BOW
Date limite de candidature : 10 avril 2023 à minuit
Demandez le dossier complet à l’adresse suivante :
contact@bow-architecture-navale.com
Nous ferons suivre aux intéressés un dossier de pièces graphiques pour le rendu de la phase 1.