En 2016, dans le cadre d’un Master en histoire & philosophie des sciences et des techniques (Master LOPHISS, ENS – Université Paris Diderot), Youri Guedj rédige un mémoire de recherche intitulé: L’ingénieur, le génie maritime et l’idée de progrès théoriques de l’architecture navale à l’aube du XIXe siècle.
Ce mémoire s’efforce essentiellement de trouver des réponses à la question suivante: Quels sont les développements historiques dont l’architecture navale, telle qu’elle est enseignée aujourd’hui dans les écoles et pratiquée au sein des entreprises, représente l’aboutisse- ment?
Autrement dit, comment en plus 180 000 ans de pratique de la construction navale, s’est-on efforcé de transformer un processus artisanal fondé sur les essais et expériences en une science éclairée par la connaissance des lois de la physique.
L’objectif est de comprendre à quelle période, dans quel contexte et par quels acteurs, ont été mis au point un ensemble d’outils géométriques, analytiques et expérimentaux destinés à prédire et optimiser les performances d’un navire avant qu’il ne soit construit.
Cette histoire est celle des Sciences Navales. Elle est intimement liée à la figure de l’ingénieur dont le rôle et la fonction se réorga- nisent au sein de la société Moderne.
Il s’agit donc, à partir de l’étude historique d’une science, de découvrir quelles sont les préoccupations, les enjeux et les espoirs des hommes qui ont été à l’origine de son progrès.
Paris, 2015-2016